Le Fleurissement

Notre village a obtenu le 1er prix dans la catégorie villages de 501 à 1 000 habitants en 2011.

Fleurissement 2012

Les efforts, le dynamisme, la persévérance, l'imagination et le respect de l'environnement des membres de la commission fleurissement ont contribué à ce beau résultat. N'hésitez pas à les rejoindre.

Bénévoles fleurissement

La commission communale de fleurissement, conduite par Gilles Burteau, a présenté le fleurissement lors de sa traditionnelle séance de projection. C'est toujours un moment très agréable où les participants, au travers des photos, se remémorent la physionomie des maisons et espaces publics ornés avec soin et goût.

Au printemps, la place de la Clochette a vu naître un fleurissement de printemps et parcours senteurs.

En juillet, la commission fleurissement a accueilli le jury départemental constitué de professionnels. Ils ont sillonné les rues et places de la commune pour apprécier et juger le fleurissement communal. La notation s'effectue à partir d'une grille d'appréciation prenant en compte de multiples critères tels le patrimoine paysager et végétal, le cadre de vie et le développement durable, l'entretien, la diversité botanique, le choix des plants, l'originalité... Les actions menées en faveur de la gestion économe de l'eau, l'utilisation raisonnée des produits phytosanitaires, la valorisation des déchets sont aussi pris en compte pour le concours. Au cours de cette visite, les membres du jury ont donné quelques idées et conseils aux bénévoles de la commission.

En attendant les résultats, et  quel que soit le verdict, rappelons que l'important n'est pas d'être forcément primé; mais de faire plaisir, car fleurir, c'est aussi sourire et accueillir.

Jardins, cours, fenêtres et balcons ornés de fleurs aux couleurs multiples et variées font de Salornay un village attrayant et charmant.